• Expression écrite

    Expression écrite, Cp, dixmois

      Expression écrite, dixmois

     

    Expression écrite, cahier écriavain, dixmois

     

  • Les dés à histoire permettent d'écrire en donnant aux élèves  des éléments pour structurer son récits. Le principe est simple. On lance les dés (au nombre de neuf), et on écrit (ou on raconte) une histoire qui contient les éléments choisis.

    Je vous propose deux supports pour réaliser un exercice similaire.

    Sur une fiche neuf images, l'élève doit en choisir cinq, les ordonner et écrire une histoire.

    Sur le second support l'élève scanne un QRcode et neuf images lui sont proposées. Il en choisit cinq, écrit les mots qui s'y rapportent et invente une histoire.

    5 images pour une histoire, écrire, écriture, production écrite, cycle 2 3, Cp, CE1, CE2, CM1, CM2, histoire, qrcode, hybridation, hybride, dixmois

    A voir aussi sur le blog 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Qu'est-ce qu'un Haïku?

    Il s'agit d'un petit poème japonais extrêmement bref. Le poète décrit  un instant. L'haïku est un "instantané" à la manière d'un cliché. Ce poème comporte traditionnellement 17 syllabes en trois segments 5-7-5. Le haïku doit donner une notion de saison. Si le Haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera un moki. (Pour en savoir plus cliquez >ici<)

    Pourquoi faire des Haïkus?

    Pour :

    • Découvrir un genre poétique.
    • S'ouvrir à d'autres cultures.
    • S'entrainer à compter les syllabes
    • Ecrire une phrase.
    • Construire des images mentales.

    Mais aussi comme le dit Jean-Hugues Malineau dans "Mon livre de Haïkus ": " A une époque où tout s'accélère, à une époque où l'enfant est en permanence sollicité par les spectacles forts et impressionnants de la télévision qui les transportent loin dans le temps et dans l'espace, à une époque où les jeux vidéo le conduisent en permanence dans un univers virtuel, je crois que l'écriture du haïku peut, l'inviter à vivre son présent pleinement et à prendre le temps d'exister dans une réalité quotidienne."

    Quel support utiliser?

     

    Dans cet album, on découvre de très nombreux haïkus ainsi que des conseils. Il est magnifiquement illustré. Si vous n'en achetez qu'un , je vous le conseille.

    Vous y trouverez:

    • Haïkus japonais des quatre saisons
    • Les bestiaires des Haïkus d'auteurs français contemporains
    • 10 conseils et jeux pour écrire des haïkus, illustrés par des haïkus d'enfants
     

     Comment je procède?

    • Lecture de Haikus. Quelques haikus >ici<. Après lecture,  demander aux élèves ce qu'ils ressentent et dégager la structure du poème.

    Haiku de l'hiver

    • Recherche du vocabulaire: Compléter ou construire une fiche  pour recenser le vocabulaire à utiliser lors de la production écrite. >ici< la fiche pour l'hiver.

    Haiku de l'hiver

    •  Ecriture et illustration d'Haikus.
    • Valorisation numérique des Haikus en utilisant l'application textgramX

    Haïkus de l'hiver, écriture, écrire, production courte, numérique, saisons, dixmois, poésie, création

     

         

    Haïkus de l'hiver, écrire, écriture, saisons, poésies, j'écris des Haikus, brindeau, Thommen, dixmois

     

     

    Haïkus de l'hiver, écrire, écriture, saisons, poésies, j'écris des Haikus,  dixmois

     


    Des idées pour prolonger l'activité

    Haïkus de l'hiver, écrire, écriture, saisons, poésies,  dixmois

    Vous pouvez aussi créer des Haikus à partir de titres de livres

    https://twitter.com/dimitrirataud/status/1251157870499917825

     

    La grande vague

    Hokusai fixe ici moment éphémère, soit un phénomène naturel très bref. Cette représentation d’un instantané, d’une impression éphémère est caractéristique de l’ukiyo-e, « images d’un monde éphémère et flottant », comme l'Haikus qui saisit un instant mais par la poésie.

    Cliquez >ici< pour en savoir plus sur le livre et l'histoire.

    >ici< une explication de l'oeuvre de Hokusai.

    >ici< un autre document plus complet sur l'oeuvre

     

     >ici<  chez Zoutils un texte sur le japon.

     A voir sur d'autres blogs

    • >ici< la séance d'Alexandre sur les Haikus.
    • >ici< un exemple de séance pour le cycle 3

     D'autres livres qui pourraient vous intéresser

                                       Dixmois, des livres      

     Le gentil p'tit lapin

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Petits papiers, dixmois

    Une petite activité pour toute la famille.

    Prenez des petits papiers (de couleurs c'est plus "fun") ou des post-it:

    Ecrivez:

    • Des petits mots de tendresse à votre mari ou votre femme, à vos enfants
    • Des pensées
    • Des petits poèmes
    • Des citations positives
    • Des histoires très courtes, etc.
    • Faire des petits dessins pour les plus jeunes

     

    Disséminez vos papiers dans la maison. Si vous avez du scotch pour pouvez les accrocher sur les meubles sinon déposez les sur les tables, chaises, oreillers....

    A renouveler aussi souvent que nécessaire.

    Vous ferez attention à écrire de manière lisible pour que cela ne devienne pas une corvée de vous déchiffrer !

    Conservez vos papiers pour les relire après le confinement.

    A vos crayons.

    Articles en liens 

    Listes des choses qui font peur et autres listes

    Champion de l'univers

    Labynombres

    Sodoku du printemps

    Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Alphathème

    Choisissez un thème par exemple le mouvement. Recherchez tout les verbes en relation avec ce thème. Classez les par ordre alphabétique..

    • Aller à reculons, arpenter, avancer,
    • Bercer, bifurquer, bondir, bouger,
    • Cheminer, circuler, courir, croître, changer
    • Défiler, dégringoler, démarrer, descendre, dévaler, dévier, décamper, détaler, déambuler,
    • Emerger, escalader, errer,
    • Fléchir, fondre sur, foncer, faire demi-tour, faire volte-face, filer,
    • Gravir, grimper, grandir, glisser, gigoter
    • Marcher,
    • Onduler, ondoyer,
    • Parcourir, pivoter, plonger, palpiter, pousser, partir
    • Remuer, rebrousser chemin, reculer, retourner,
    • Sauter, s’abattre, s’allonger, s’étirer, se baisser, se courber, se pencher, s’incliner, s’écrouler, s’effondrer, s’écrouler, s’engouffrer, se déplacer, s’agiter, s’élever, se hausser, se hisser, se mouvoir, surgir, se rouler, s’enrouler, se lover, se pelotonner, s’entortiller, se balancer, se précipiter, se ruer, s’enfuir, se glisser, se faufiler, s’esquiver, s’enfuir, se sauver,
    • Trépider, trépigner, trotter, trottiner, tourner, tourbillonner, trébucher,
    • Vibrer, virer, virevolter...

     

    Exemples de thèmes

    le voyage, l'extérieur, mon intérieur, le rêve, la joie, 

     

    Articles en liens 

    Listes des choses qui font peur et autres listes

    Champion de l'univers

    Labynombres

    Sodoku du printemps

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •   En ce moment, nous sommes tous des champions du confinement... mais nous avons en nous bien d'autres qualités. Il est temps de les explorer. De quoi sommes nous les champions? A vous, à vos enfants, à vos élèves de nous le dire. Ecrivez et dessiner votre "champion de l'univers". 


    Champion de l'univers.

    Champion de l'univers.

    Champion de l'univers.

     

     Vous pouvez aussi être un super champion et avoir des "superpouvoirs" pourris.

     

     A vos crayons!!

     

    Articles en liens 

    Listes des choses qui font peur et autres listes

    Histoire en images

    Labynombres

    Sodoku du printemps

    Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique