• Dictée à l'adulte

    Pourquoi  faire des dictées à l'adulte? 

    La dictée à l'adulte permet à l'écrivain (et au lecteur) débutant :

    • de se construire une première représentation de l’acte d’écrire.
    • de comprendre qu'écrire ce n'est pas parler. « On n’écrit pas comme on parle ».
    • de repérer la spécificité de l’écrit : permanence de l’écrit, découverte de la nature de l’écrit (organisation spatio-temporelle particulière, notion de mot, ponctuation spécifique, construction du principe alphabétique).

    Avec quels élèves?

    Cela dépend du niveau. Il est préférable de faire cette activité en petit groupe pour que les élèves en tirent le meilleur profit.

    • En maternelle et au Cp toute la classe peut profiter de la dictée à l'adulte.
    • A partir du CE1, la dictée à l'adulte s'adresse plus spécifiquement aux élèves en difficulté.

    Comment faire une dictée à l'adulte?

    Le rôle de l'enseignant:

    • Dire ce que l’on écrit, mot après mot.
    • Demander de ralentir le débit.
    • Demander des explications, des éclaircissements sur le contenu.
    • Proposer certaines corrections
    • Relire en cours et en fin d’activité.

    Avant l'écriture

    • Les élèves et l'enseignant choisissent ce qui va être écrit.( Personnellement, je travaille une phrase après l'autre. J'écris une phrase, je la relis et on réfléchit à la suivante).
    • L'enseignant n'est pas là pour retranscrire tout ce que disent les élèves. Il est là pour faire comprendre à l'élève que l'écrit est régit par des codes. L'élève doit comprendre que l'on n'écrit pas comme on parle. Si la tournure proposée par l'élève n'est pas correcte, l'enseignant est là pour reformuler, pour dire et faire comprendre: "On ne peut écrire cela. On doit écrire cela."

    Exemple écrire la phrase suivante au  CP: Le chat mange des croquettes.

    Pour chaque question, si la réponse n'arrive pas rapidement, donner la réponse.

    • Nous allons écrire" le chat mange des croquettes."
    • Quel est le premier mot?
    • Oui c'est Le. Comment s'écrit-il?
    • Oui, il s'écrit L et E. Que dois-je mettre au début de la phrase?
    • Oui je mets une majuscule.
    • J'ai écrit le mot le. Quel est le second mot?
    • Oui c'est chat.
    • Qu'est-ce que j'entends au début du mot?
    • J'entends le son /ch/. Avec quelles lettres s'écrit ce son?
    • Oui il s'écrit avec les lettres C et H . Les lettres C et H font le son /ch/.
    • Je suis en train d'écrire le mot chat. J'ai écrit le son /ch/ Quel est le son que j'entends après /ch/?
    • On entend le /a/ qui s'écrit avec la lettre A
    • A la fin du mot il y a une lettre muette. Quelle est cette lettre?
    • C'est la lettre T. pourquoi?
    • car on peut dire une chatte....et ainsi de suite.

    Variante: dictée en deux couleurs

    • Un élève invente une phrase à l'oral.
    • L'enseignant et les élèves vont ensuite écrire cette phrase.
    • L'enseignant reprend les mots en demandant aux élèves comment s'écrit chaque mot. Pour chaque lettre donnée par les élèves l'enseignant utilise une couleur. Pour chaque lettre qu'il donne, il utilise une autre couleur.
    • A la fin de la phrase, on compte le nombre de lettres trouvées par les élèves et par l'enseignant. Le gagnant est celui qui a le plus de lettres de sa couleur.

    Cette activité permet aux élèves de voir qu'ils sont capables d'écrire, qu'ils savent plus de choses qu'ils ne le pensent.

    Ils l'adorent en particulier quand ils battent l'enseignant.

    Dictée à l'adulte à partir d'albums

    Pourquoi

    • Il y a une trame établie, ce qui est rassurant pour les élèves les plus en difficulté.
    • Elle permet de bien insister sur la permanence de l'écrit. On peut utiliser ce qui a déjà été écrit pour écrire une nouvelle partie. (Où se trouve ce mot dans la partie précédente? Comment s'écrit-il?)
    • On peut obtenir un produit fini de qualité. Les élèves repartent avec un petit album qu'ils ont écrit et qu'ils sont capables de lire ou à défaut de raconter.

    Comment 

    • Lire l'album aux élèves
    • Dégager la structure
    • Définir les nouveaux éléments de l'histoire
    • Ecrire l'histoire sur la dictée des élèves.
    • Faire taper le texte de l'histoire par les élèves si cela est possible. (à défaut lefaire soi-même)
    • Coller le texte sur des Cahier dessin 17x22 16 pages
    • Faire illustrer le texte par les élèves.

    Voici les différents albums que j'utilise pour cet exercice:

                                                                

    Ils en parlent aussi.

    A voir aussi sur le blog

    Barre

     

    « Autour des mots outilsPetit truc pour apprendre ses tables.. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 28 Mars 2016 à 21:24
    Suuuuuper
    2
    mohmed
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 21:01

    bonne annee

    1
    Samedi 27 Avril 2013 à 16:28

    Merci pour cet article très intéressant et enrichissant. J'ai grâce à toi mieux compris le terme "dictée à l'adulte" et je vais tester cela dès la rentrée avec mes élèves en difficultés.
    Par contre, chaque matin, je leur demande d'écrire une phrase. Mais cela signifie que je pourrais utiliser cette technique avec mon seul élève qui n'écrit pas en me plaçant à côté de lui et lui demandant comme tu l'expliques de me dicter chaque mot...
    J'ai hâte d'essayer ! Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :