• Voici la tribu des Tapamiton nom. C'est elle qui s'occupe de gérer les étourdis qui  oublient de marquer leur nom sur leurs feuilles.

     Tapamiton nom, gerer feuille sans nom oublié classe Cp, ce1 ce2, cm1, cm2

    • Imprimer et plastifier la feuille.
    • Coller 5 pinces à linges sur les petits rectangles gris en bas de page.
    • Quand la maîtresse trouve une feuille sans nom, elle la confie à la tribu des Tapamiton nom  en l'accrochant à une pince. La tribu conserve la feuille jusqu'à ce le propriétaire soit identifié.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Des ressources à découvrir sur d'autres blogs

    Chez Haddock: une affiche pour rappeler aux élèves d'écrire leur nom sur leur feuille.

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    32 commentaires
  • Bandit 89 va tester le fun friday.. un élément intéressant pour donner un sens au divers systèmes de gestion du comportement.

    Personnellement, j'aime bien les idées anglo-saxonne mais je trouve que leur nom ne fait pas toujours sens pour nos élèves surtout les plus jeunes, donc une fois de plus je prends l'idée mais je change le nom et je rebaptise le Fun friday: vive vendredi.

    En fin de semaine (le vendredi après la récréation de l'après-midi), les élèves peuvent participer à un atelier de leur choix. Ceux qui ont eu le meilleur comportement choisissent en premier.

    Comme le souligne zazou chez bandit, le plus dur c'est encore et toujours que l'activité garde son intérêt durant toute l'année scolaire. Pour que les élèves ne se lassent pas il est donc important de proposer des activités variées mais ayant quand même un intérêt pédagogique.. Voici quelques idées.

    Lecture: les élèves  choisissent un livre de la bibliothèque ou un livre qu'ils ont apporté. Ils peuvent pratiquer toutes les activités liées à la lecture et qui vont dans les cahiers de littérature, de poésies....

    Puzzle: il faut  penser à renouveler les jeux de temps en temps pour que les élèves puissent varier les plaisirs. Une ou deux fois dans l'année, on peut aussi prévoir un puzzle assez grand qui pourrait être fait en coopération par tous les élèves de la classe. Même ceux qui ont des difficultés pourraient participer et apporter leur petite pierre à l'édifice.

    Jeux: jeux de l'oie, des petits chevaux, uno, bataille navale, puissance 4, mastermind... la liste est longue mais là aussi changer régulièrement les jeux.

    Arts: coloriage faire des thèmes... dragons, princesses, mandala, figures géométriques... comme pour le puzzle, il est possible de trouver dans le commerce des coloriages géants qui peuvent être faits à plusieurs.. mais aussi découpage collage..

    Tampons: les élèves utilisent des tampons pour produire un dessin ou un texte.

    Libre: les élèves n'ont pas de consignes (donc seuls ceux ayant un très bon comportement peuvent choisir cette option) ils peuvent faire ce que bon leur semble y compris une autre activité si elle n'est pas collective.

    Surprise: là on ne connait l'activité qu'au dernier moment et même si elle ne plait pas on est obligé de participer. Si on a un ordinateur on peut inclure l'activité ici.

    Voici une affichette sur laquelle les élèves accrocheront leur pince à linge pour choisir l'activité.

    Fun friday ou Vive Vendredi, activité autonome, gestion classe, coloriage, puzzle,

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

      Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Un emploi du temps et une fiche pour essayer d'apprendre à gérer les leçons >ici<

    Emploi du temps pour les élèves, gérer devoirs leçons, cycle3, CE2, CM1,CM2

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Passage obligé de la rentrée, voici mes premières pages de gardes pour cahiers et/ou classeurs. (Je mettrai les autres en ligne au fur et à mesure.)

    Vous trouverez aussi les pages de Floflower que je remercie pour ses contributions et sa rapidité.

     Français   Poésie  Cahier de l'écrivain

     

     Pages de garde cahier français    Pages de garde cahier poésie récitation  Pages de garde cahier d'écrivain  

     

    Mathématiques      
     Pages de garde cahier mathématiques math      

     

     Outils Trésor de mots  Cahier CLEO  de Floflower  
     Pages de garde cahier outils  Pages de garde cahier trésor de mots  Pages de garde cahier cleo français orthographe  

       

    Géographie de floflower

    Histoire de Floflower

     Sciences de Floflower
     Pages de garde cahier géographie  Pages de garde cahier histoire  Pages de garde cahier sciences technologie

     

     Arts visuels  Musique et chants    
     Pages de garde cahier ars visuels  Pages de garde cahier musique chants    

     

    Cahier de liaison de Floflower

     Yearbook de Floflower

      Memo de Floflower

     Pages de garde cahier liaison  Pages de garde cahier yaerbook  Pages de garde cahier memo

    Le Yearbook de Floflower: Le yearbook, c'est comme un journal de bord de l'année scolaire. Chacun de mes élèves en a un qu'il complète au fur et à mesure. Support: porte-vues personnalisable. Dedans, sur des feuilles de couleur, on met les photos des évènements de la classe, des anniversaires, les calendriers avec les dates importantes, les compte-rendu de visite, le résumé des livres qu'on a lus en classe... C'est comme un livre de vie de classe en maternelle mais pour les grands à la manière du scrapbooking (stikers, différentes police d'écriture, images découpées dans les magazines...).J'ai fait mes études aux Etats-Unis et tous les ans l'établissement éditait un livre avec les photos de l'année de tous les élèves, des rencontres sportives, du bal de fin d'année... avec des commentaires des membres du club journal ou d'autres contributeurs. Ca fait un beau souvenir et des années après on aime encore le feuilleter!

    D'autres très belles pages à découvrir sur le net                                                                       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    61 commentaires
  • Quand les élèves ont terminé leur travail, ils placent la fiche dans une boite ou une corbeille... Sur le côté de la boîte, des pinces à linge sur lesquelles sont notés les prénoms des élèves. Quand l'élève pose sa feuille dans la boite, il retourne sa pince à linge ou la place dans une boite sur le côté.. On peut ainsi très facilement voir combien d'élèves ont terminé leur travail.. et on n'oublie plus ceux qui trainent les pieds...

    Fiches terminées, gestion, travail, élève

    Une idée inspirée par ce site anglophone >ici<

    D'autres articles sur la gestion de classe                                                                                     

    Mais aussi

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique