• Fun friday ou Vive Vendredi

    Bandit 89 va tester le fun friday.. un élément intéressant pour donner un sens au divers systèmes de gestion du comportement.

    Personnellement, j'aime bien les idées anglo-saxonne mais je trouve que leur nom ne fait pas toujours sens pour nos élèves surtout les plus jeunes, donc une fois de plus je prends l'idée mais je change le nom et je rebaptise le Fun friday: vive vendredi.

    En fin de semaine (le vendredi après la récréation de l'après-midi), les élèves peuvent participer à un atelier de leur choix. Ceux qui ont eu le meilleur comportement choisissent en premier.

    Comme le souligne zazou chez bandit, le plus dur c'est encore et toujours que l'activité garde son intérêt durant toute l'année scolaire. Pour que les élèves ne se lassent pas il est donc important de proposer des activités variées mais ayant quand même un intérêt pédagogique.. Voici quelques idées.

    Lecture: les élèves  choisissent un livre de la bibliothèque ou un livre qu'ils ont apporté. Ils peuvent pratiquer toutes les activités liées à la lecture et qui vont dans les cahiers de littérature, de poésies....

    Puzzle: il faut  penser à renouveler les jeux de temps en temps pour que les élèves puissent varier les plaisirs. Une ou deux fois dans l'année, on peut aussi prévoir un puzzle assez grand qui pourrait être fait en coopération par tous les élèves de la classe. Même ceux qui ont des difficultés pourraient participer et apporter leur petite pierre à l'édifice.

    Jeux: jeux de l'oie, des petits chevaux, uno, bataille navale, puissance 4, mastermind... la liste est longue mais là aussi changer régulièrement les jeux.

    Arts: coloriage faire des thèmes... dragons, princesses, mandala, figures géométriques... comme pour le puzzle, il est possible de trouver dans le commerce des coloriages géants qui peuvent être faits à plusieurs.. mais aussi découpage collage..

    Tampons: les élèves utilisent des tampons pour produire un dessin ou un texte.

    Libre: les élèves n'ont pas de consignes (donc seuls ceux ayant un très bon comportement peuvent choisir cette option) ils peuvent faire ce que bon leur semble y compris une autre activité si elle n'est pas collective.

    Surprise: là on ne connait l'activité qu'au dernier moment et même si elle ne plait pas on est obligé de participer. Si on a un ordinateur on peut inclure l'activité ici.

    Voici une affichette sur laquelle les élèves accrocheront leur pince à linge pour choisir l'activité.

    Fun friday ou Vive Vendredi, activité autonome, gestion classe, coloriage, puzzle,

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

      Janvier 2013

    « Sondage du jourMémoriser les mots »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mardi 26 Août 2014 à 07:23

    @ptitnuts

    Pour les tampons du vendredi:

    soit des tampons sur un thème (les animaux), les élèves utilisent les tampons pour construire une scène. Ensuite, ils peuvent écrire une phrase et/ou raconter une petite histoire basée sur leur création.

    soit des tampons lettres, une activité du type imprimerie un exemple http://www.dixmois.fr/imprimerie-a62269119, recopier une phrase, écrire leur prénom.....

    5
    ptitnuts
    Samedi 23 Août 2014 à 22:52

    Tout d'abord je souhaite te remercier pour ton site que je trouve très complet. Tes supports me conviennent beaucoup et surtout ils sont une source de réflexion pour faire évoluer ma pratique.

     

    Peux tu m'expliquer en quoi consiste l'activité tampons du vendredi? Merci d'avance et bonne reprise.

    4
    Pepag
    Samedi 2 Mars 2013 à 10:28

    Super idée, je la teste dans ma classe de CP cette année. Au début j'ai laisser l'accès aux legos et jeux de construction (ils été vraiment très accros). Je me rends compte qu'il faut les pousser vers les apprentissages, alors j'essaie de leur en proposer pendant ce temps mais de façon plus ludique. C'est aussi un temps où certain peuvent faire les activités en autonomie (j'ai des blasons d'autonomie) car en semaine ils ne sont pas très rapides.


    Bref ils adorent mais il faut renouveller comme vous le précisez Dix moi et Zazou.

    3
    dasamael Profil de dasamael
    Mardi 13 Novembre 2012 à 18:00

    Merci pour ta réponse. L'idéal serait de faire des périodes thématiques , ce qui permettrait de varier les activités et les supports .

    Je vais continuer ma réflexion car je pense que ça peut être intéressant surtout pour tout ce qui est méthodologie, stratégie,lecture de documents ...

    Bon mercredi !

    2
    dixmois Profil de dixmois
    Mardi 13 Novembre 2012 à 12:42

    Je viens de voir ton message. J'avais trouvé l'idée intéressante mais finalement je ne  l'ai pas mise en pratique!!! Le but est à mon avis que les élèves varient les activités donc je pense qu'il faut veiller à ce qu'ils ne prennent pas toujours la même activité. Je pense aussi que le dispositif n'est viable que si tu varies les activités proposées au sein d'un même domaine. Si toute l'année tu proposes les mêmes puzzles, les élèves vont vite se lasser (sauf ceux qui referont toujours les mêmes ). Pour l'organisation, j'avais pensé à une table avec des cartons étiquetés.. (Je récupère beaucoup les cartons de boîtes à chaussures et papier photocopieuse).

    1
    dasamael Profil de dasamael
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:50

    Super idée le "vive vendredi " ! A la fois ludique et pédagogique pour finir la semaine en soufflant un peu .

    Par contre, 2 petites questions :au niveau de l'organisation, tu as une étagère permanente dédiée à ces activités ? Et veilles-tu à ce que les enfants ne prennent pas toujours les mêmes activités ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :