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Recyclons les oeufs
Pâques approche, il va falloir de penser à recycler les oeufs kinder..
Fabriquer des maracas avec des oeufs Kinder. Cliquez sur l'image pour voir le site d'origine. (Ajout du 24/05/2013)
Voici une idée originale d atthena 59 . Elle utilise les oeufs un peu à la façon des boîtes picbille. Voici sa manière de procéder:
"Dans ma classe, je m'en sers en numération (CP) . J'ai des boîtes de 10 oeufs dans lesquelles je range ces petits oeufs KIN...
Sur les boîtes , j'ai scotché des aimants (de frigo) et sur quelques oeufs j'ai scotché aussi des aimants.
Je demande aux enfants de me réaliser des collections avec les boites et les oeufs, ainsi ils visualisent bien que 48 c'est 4 dizaines et 8 oeufs .
Parfois je donne par groupe de 2 entre 40 et 90 oeufs, ils doivent me les compter, au début ils ne pensaient pas au regroupement par 10 et ils faisaient des erreurs maintenant ils me réclament les boîtes d'oeufs pour faire les regroupements.
En 1 année j'ai récupéré 800 oeufs sans faire de pub...c'est incroyable le nombre de KIN... que mangent les enfants.....
Ensuite je fais l'apprentissage de l'opération posée de cette manière avec les boîtes. J'eassaie de rendre concret au tableau une opération abstraite. Cela devient intéressant quand on arrive à l'addition à retenue car les enfants visualisent que cette retenue correspond à la création d'une nouvelle dizaine.
C'est aussi une aide pour des opérations en ligne du type 30 - 1= les plus faibles ont des difficultés à comprendre que l'on doit casser la dizaine (ouvrir la boite) pour en retirer 1, il ne reste donc que 2 boites pleines soit 2 dizaines et 9 oeufs."
Voici quelques images pour visualiser la mis en oeuvre: (ajout du 16/02/13)
Des aimants sont collés sous la boîte. Des aimants sont collés dans la boite et sous les oeufs. La boîte et les oeufs sont accrochés au tableau.
Voici d'autres idées pour le cycle 2 (cliquez sur les images pour voir les sites d'origine).
En numération
D'un côté le chiffre de l'autre:
- une opération
- le nombre de dizaine et d'unité
- le nombre qui vient avant ou celui qui vient après
- une quantité
D'un côté une fraction de l'autre sa représentation (Merci Gandalf)
En lecture/ français:
- reconstituer un mot coupé en deux
- associer un déterminant avec un nom
- associer un mot avec son préfixe ou son suffixe
- associer un pronom avec un verbe conjugué...
Mettre différentes consonnes d'un côté et une fin de l'autre. Faire tourner l'oeuf de manière à former différens mots (couche, bouche, douche, mouche..)
Replacer dans chaque oeuf un mot commençant par la lettre demandée.
En discrimination visuelle
Retrouver:
- le même signe
- la même lettre
- le même mot
- le même chiffre
Ajout du 31/04/2013
Pour revoir les tables d'addition et de soustraction, écrire l'opération sur l'oeuf et le résultat dans l'embalage.
L'élève doit replacer la bonne opération dans la bonne case.
Mémory des sons
(Ajout du 09/10/2013)
Un lien proposé par gandalf
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Tags : lecture, français, atelier, mathématiques, numération, cycle 2, gs, cp
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Commentaires
voilà de bonnes raisons de les garder! je savais bien que j'avais raison. J'en ai plein ma réserve dans mon école. Je vais les filer à mon collègue de CP en lui donnant le lien vers ton article. Merci
9marmotte02Vendredi 1er Mars 2013 à 11:05Super idée, mais si vous voulez éviter les kilos superflus, vous pouvez utiliser des bouchons en liège !! C'est vrai que s'il faut vider toutes les bouteilles, le résultat ne sera pas mieux !!! Sur mes bouchons, j'ai colorié un bout en rouge et l'autre en bleu, pour travailler les décompositions additives, c'est parfait : si je mets 3 bleus, combien de rouges faut-il mettre pour arriver à 10 ? Merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées.
7atthena59Mercredi 13 Février 2013 à 11:25atthena: j'ai rajouté ta très bonne idée dans l'article. Si tu as des photos, tu peux me contacter en cliquant sur contact dans le menu. Je te donnerai une adresse mail pour les envoyer.
5atthena59Mardi 12 Février 2013 à 22:044atthena59Mardi 12 Février 2013 à 21:57Dans ma classe, je m'en sers en numération (CP) . J'ai des boîtes de 10 oeufs dans lesquelles je range ces petits oeufs KIN...
Sur les boîtes , j'ai scotché des aimants (de frigo) et sur quelques oeufs j'ai scotché aussi des aimants.
Je demande aux enfants de me réaliser des collections avec les boites et les oeufs, ainsi ils visualisent bien que 48 c'est 4 dizaines et 8 oeufs .
Parfois je donne par groupe de 2 entre 40 et 90 oeufs, ils doivent me les compter, au début ils ne pensaient pas au regroupement par 10 et ils faisaient des erreurs maintenant ils me réclament les boîtes d'oeufs pour faire les regroupements.
En 1 année j'ai récupéré 800 oeufs sans faire de pub...c'est incroyable le nombre de KIN... que mangent les enfants.....
Ensuite je fais l'apprentissage de l'opération posée de cette manière avec les boîtes. J'eassaie de rendre concret au tableau une opération abstraite. Cela devient intéressant quand on arrive à l'addition à retenue car les enfants visualisent que cette retenue correspond à la création d'une nouvelle dizaine.
C'est aussi une aide pour des opérations en ligne du type 30 - 1= les plus faibles ont des difficultés à comprendre que l'on doit casser la dizaine (ouvrir la boite) pour en retirer 1, il ne reste donc que 2 boites pleines soit 2 dizaines et 9 oeufs.
Voilà j'espère que vous me comprendrez car ce n'est pas facile d'expliquer.
Merci!
Sympa le remplissage d'oeufs par des mots!
sinon tu as aussi la rotation des oeufs pour les "phonics": http://pinterest.com/pin/398076054532628945/
ou par les match-up on peut aussi le faire pour les cycles 3 avec un match-up de fractions par exemple: http://pinterest.com/pin/398076054532965598/
1Karine 24Lundi 11 Février 2013 à 21:48Je viens de fabriquer un jeu de discrimination auditive à l'aide des 20 oeufs que j'avais gardés. Merci de me fournir une bonne excuse pour en manger d'autres
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@gandalf: merci pour l'info c'est en ligne.