-
>ici< quelques fiches pour s'occuper dans les derniers jours.
L'image de couverture du livret provient du blog:
Dans ces deux albums vous trouverez plein d'autres idées pour cette fin d'année ou pour les vacances de vos enfants...
Articles en liens
Articles précédents
5 commentaires -
Copier et apprendre les poésies en autonomie...
Imprimer les poésies et fabriquer un "éventail" à disposition des élèves.
Chaque élève choisit la poésie qui lui plait, il la copie sur son cahier, l'illustre puis l'écoute pour la mémoriser.
Les poésies:
Sur chaque fiche deux colonnes contenant le même poème et le QR code permettant de l'écouter
A quoi sert un poème? d'Henriette Major
Les animaux
Les hiboux, de Robert Desnos
Le tamanoir, de Robert Desnos
Trois escargots, de Maurice Carême
L'école
Mon école, de Pierre Gamarra
Pavane de la virgule (court), de Andrée Chedid
Pavane de la virgule (long), de André Chedid
Ponctuation, de Daniel Coulon
D'autres poésies à venir
Documents complémentaires:
>ici< la page de garde du cahier de poésie avec un QR code à scanner expliquant à quoi sert le poésie. >ici< une page listant les différentes étapes (copie, écoute... ) et expliquant les différents pictogrammes utilisés sur les fiches. Articles en liens
votre commentaire -
Aborder la notion d'inférence
De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici<
On présente les images aux élèves et on pose des questions du type:
- Où se passe cette scène?
- Quels sont les personnages?
- Que font-ils?
- Pourquoi?
- Quels sentiment éprouvent-ils?
- Quels indices vous aident à répondre?
- Avez-vous vu cette situation dans un film? L'avez vous lu dans un livre? L'avez vous vécu personnellement?
- Quels sentiments avez-vous éprouvé?
On peut en profiter pour construire et/ ou consolider la notion d'inférence en remplissant avec les élèves un tableau du type: c'est dans l'image/ je fais une déduction.
Deux affichettes pour mieux comprendre ce qu'est une inférence >ici<
Exercices
Ajout du 25/06/2020
CE1: 6 fiches pour retrouver la personne qui parle.
GS/début CP: 3 fiches pour retrouver l'image qui se trouve sous une tache.
Fin Cp/début Ce1 : 4 fiches pour associer une phrase à un animal
Identifier un lieu
Fin Cp/début CE :3 fiches
(Ajout du 23/08/2013)
CE1/CE2: 5 petits textes pour faire des inférences
CE1/CE2: 4 pages d'échanges SMS. >ici<
Les élèves doivent essayer de rertouver l'identité des personnes qui s'échangent des SMS.
Attention parfois plusieurs réponses sont possibles.
Inférer avec You Tube
Des idées pour travailler les inférences à partir d'un film de Pixar Partly Cloudy >ici<
Livres pour travailler les inférences
D'autres livres pour travailler les inférences
Liens
- Chez cinecienta: de grands "petits papiers" pour travailler les inférences en rituel.
- Chez Zaubette: des inférences pour le CE1
- Chez Ciloune: des inférences pour le CM1
- J'ai rêvé que: des exercices pour un atelier de lecture compréhension
- L'univers de ma classe: une affiche sur l'inférence.
- Blabla: travailler les inférences avec des blagues.
D'autres pages sur les stratégies de lecture
29 commentaires -
Des exercices de manipulation pour mieux comprendre la numération et les opérations...
Articles en lien
votre commentaire -
"Il était une fois..." est une application pour aider les élèves à écrire leur conte.
Il existe deux versions de cette application: une version "copie" et une version "production d'écrits".
Les deux versions sont accessibles en scannant un QR code ou avec un lien.
Version 1
L'objectif n'est pas ici de faire de la production d'écrits. Il s'agit d'un exercice de copie assez long qui permet de faire travailler les élèves en autonomie tout donnant un but à la tâche d'écriture.
A la fin, tous les contes produits sont différents.
>ici< la fiche contenant les QR code à imprimer pour que les élèves puissent accéder à l'application d'écriture. Les élèves scannent le QR code et recopient les éléments du conte qui leur plaisent.
Il est aussi possible d'avoir accès à l'exercice en cliquant >ici<
Version 2
L'objectif est de faire de la production d'écrits. A chaque étape de l'élève choisit l'élément du conte qui lui plait et écrit le texte correspondant. Sur chaque page, des questions et des listes de mots lui sont proposées pour l'aider .
>ici< la fiche contenant les QR code à imprimer pour que les élèves puissent accéder à l'application d'écriture. Les élèves scannent le QR code et recopient les éléments du conte qui leur plaisent.
Il est aussi possible d'avoir accès à l'exercice en cliquant >ici<
Si vous avez des idées pour enrichir ou compléter les contes n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
Si vous constatez des coquilles n'hésitez pas à me les signaler dans un commentaire.
Merci.
Une histoire dont tu es le héros
>ici< trois pages pour lire et écrire une histoire.
1) Lecture collective des phrases et des choix.
2) Chaque élève choisit son histoire en cochant les cases de son choix. Il n'y a de "bonne histoire". Les choix doivent juste être logiques sur l'ensemble de l'histoire. Le narrateur ne va pas boire de verre d'eau alors qu'il est terrorisé ou prendre le rouleau à pâtisserie alors qu'il a soif.
3) (Facultatif) Chacun recopie sa version et l'illustre.
Articles en liens
2 commentaires