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Par dixmois le 27 Mai 2012 à 16:17
Nous sommes constamment soumis à un flot d'images et il devient souvent difficile pour les élèves de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
Les livrets et les images
Ces livrets et les images permettent:
- de présenter les notions réel et imaginaire aux élèves.
- d'apprendre à faire la différence entre réel et imaginaire.
- d'expliquer pourquoi un animal/ un lieu/un personnage est réel ou imaginaire
Les animaux
Les lieux
Les personnages
Les livrets pour travailler en classe entière
>ici< >ici< Les mêmes images petit format pour travailler en groupe >ici< >ici< Affichages
GS/CP
CE 1/ CE2
Trace écrite
La trace écrite >ici<
Les exercices
Pour la GS/CP:
- Classe les images: réel ou imaginaire (4 exercices) :>ici<
- Colorie en vert si la situation présentée est réelle (2 exercices):>ici<
CE2
- Lis les extraits et indique si la situation est réelle ou imaginaire et explique pourquoi.>ici<
Les albums
Les loups
Emily Gravett/kaleidoscope/environ 15 euros
Surligner sur le tapuscrit les passages qui montrent qu'il s'agit un texte de fiction/ d'un texte documentaire.>ici<
Voir le tapuscrit avec les images et des exercices de compréhension chez la maîtresse aime.
Le monde englouti
David Wiesner/ Circonflexe/ environ 13 euros
Un jeune garçon découvre un vieil appareil photo qui lui dévoile un monde merveilleux et fantastique.
Album sans texte.
Les mystères de Harris Burdick
Chris Van Allsburg/école des loisirs/environ 13 euros
De très belles illustrations en noir et blanc où le fantastique est toujours présent.
D'autres pages sur les stratégies de lecture
10 commentaires -
Par dixmois le 7 Mai 2012 à 15:42
Une affiche pour expliquer les relations de causalité >ici<
Une trace écrite en noir et blanc à photocopier pour les élèves: >ici<
4 fiches d'exercices pour la GS ou le début CP: >ici<
Il faut associer en images une conséquence et sa cause possible.
4 fiches d'exercices à partir de la GS: >ici<
L'élève doit imaginer puis dessiner (et/ou écrire) soit une conséquence soit une cause possible à une situation donnée.
3 fiches à partir du Ce1: >ici<
L'élève doit relier une cause et une conséquence en associant deux morceaux de phrases.
Comment le chameau acquit sa bosse:(à partir du Ce1) >ici< (ajout du 11/11/12)
L'enseignant lit le texte à voix haute puis pose des questions d'ordre général:
- Quels sont les personnages
- Où se situe l'action?
Il pose ensuite des questions plus précises et demande aux élèves de justifier leurs réponses en lisant des extraits du texte.
- Pourquoi le chameau vit-il au milieu du désert?
- Pourquoi le cheval a-t-il une selle sur le dos?
- pourquoi le chien veut-il que le chameau rapporte un bâton?
- Que pense l'homme du chameau?
- Que fait le chameau? Pourquoi?
- Pourquoi le génie fait-il pousser une bosse sur le dos du chameau?
- Que fait le chameau à la fin de l'histoire?
L'enseignant distribue les feuilles et les élèves complètent le tableau.
Travailler à partir d'albums.
A voir sur d'autres blogs
- Chez haddock: A chaque problème sa solution, un jeu de cartes pour associer cause et conséquence.
D'autres pages sur les stratégies de lecture
4 commentaires -
Par dixmois le 26 Avril 2012 à 07:04
- Une affichette pour rappeler aux élèves les modalités d'une bonne lecture à voix haute.>ici<
- Un marque page reprenant ces modalités >ici<
Pour ceux que l'orthographe de CAPE gênerait voici les mêmes documents sans la phrase: "je suis CAPE de bien lire"
8 commentaires -
Par dixmois le 8 Avril 2012 à 17:10
Les AQT permettent aux élèves de rendre explicite les stratégies de lecture.
Le dispositif est conçu pour les cycles 3 mais peut être transposé sans trop de problème au cycle 2 avec des textes adaptés.
Les ateliers se déroulent en trois phases:
- lecture individuelle
- échange autour du texte
- vérification
Les ateliers regroupent 6/8 élèves alors que les autres sont en autonomie.
La durée de la séance est d'environ 45 minutes.
Les textes utilisés doivent avoir environ 300 mots au Ce2 et 600 au CM2.
Voici ma préparation de l'activité très très très inspirée des documents trouvés sur le net >ici<
Voici un texte que j'utilise pour le CE1 (Oscar). Quelques jour après l'AQT, je donne un petit questionnaire pour voir si les élèves ont compris et mémorisé le texte. En général, le questionaire est très vite complété.
Liens
L'AQT fait partie du dispositif ROLL (Réseau d'Observatoire Locaux de la Lecture). >ici< Alain BENTOLILA et Jean MESNAGER sont à l'origine de ce dispositif. Il faut s'inscrire pour accéder aux diverses ressources.
Attention bien lire la charte car: "L’appartenance au ROLL ouvre à des droits : utilisation de toutes les ressources de la bibliothèque du ROLL, usage des fiches de formation et des outils analyse et interprétation. L’appartenance au ROLL impose aussi des devoirs : notamment de suivre le rythme des évaluations trimestrielles, de mettre en œuvre les activités proposées de façon régulière, de favoriser la constitution de réseaux pédagogiques et de s’exprimer sur le réseau dans le respect des collègues et de l’institution."
Une présentation et des textes pour le cycle trois, sur le site de l'académie de Mayotte >ici<
La démarche et des textes sur le site de l'IEN de Sens >ici<
Voir un résumé rapide de l'AQT >ici<
http://ekladata.com/dixmois.eklablog.com/mod_article45793548_4f81c12cefec7.pdf
3 commentaires -
Par dixmois le 1 Avril 2012 à 09:48
Voici 10 textes extraits d'albums jeunesse pour améliorer la fluidité de lecture.(Cliquer sur l'image.)
Une petite bande dessinée provenant des éditions "la cigale" pour expliquer la mise en place des séances de fluence.
Un fichier excel provenant des éditions "la cigale" pour gérer les résultats de lecture.
Des ressources à télécharger ici après inscription
Evaluer la difficulté des textes
Des ressources à découvrir sur d'autres blogs
Préparation, fiches de résultats, fiche pour les parents pour le cycle 3 >ici< chez j'ai rêvé que.
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