• Le gros Ralbum

      

     Le gros ralbum

    E. Brami G. Rapaport

    Seul jeunesse

    12,90 euros

     

    E. Brami est l'auteur de très nombreux petits albums qui sont de très bon déclencher d'écriture. En voici un que j'aime beaucoup. Les dessins sont simples,  ils se détachent sur un fond coloré.

    Un petit garçon exprime tout ce qui l'énerve. Il en a par exemple:

    • MARRE que Papa et Maman travaillent quand je suis en vacances.
    • MARRE qu'on ferme la porte de ma chambre la nuit quand j'ai peur, alors qu'on m'interdit de la fermer le jour, quand je veux être tranquille.
    • MARRE de ne pas pouvoir me salir, m'éclabousser, patoutiller dans la peinture, la purée les flaques, la boue.

    Enfant et adulte pourront se reconnaitre facilement dans ces lignes. Certains thèmes comme la jalousie, la mort, les parents qui travaillent ou se disputent,  l'injustice sont abordés.

    On demande souvent à l'enfant  d'écrire sur  les "j'aime" ou "je n'aime pas" . "Le gros ralbum" propose une alternative intéressante en lui donnant la possibilité d'écrire sur ce qui lui pose problème, ce qui l'ennuie, ce qui l'énerve.. >ici< une fiche pour faire écrire son "y'en a marre" à l'élève.

    .Le gros Ralbum, y'en a marre, production écrite, écriture, brami, Cp, Ce1

    Le seul bémol, la page ci-dessous peu adaptée. Je la lirai sans doute sans expliquer ce que dit l'enfant.  Je ne laisserais pas le livre entre les mains des élèves. Dommage.

     Le gros Ralbum, brami, écrire, album, production écrite, cp, ce1

     

    D'autres albums de E. Brami

                                  

     D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Dixmois, des livres

     

    « Manipulations mathématiquesMacaron, le petit lion. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    dixmois Profil de dixmois
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:33
    1
    coravre
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:58

    Ça me rappelle ma fille, qui à 3 ans, est venue me trouver en me demandant avec quel outil du garage, le papa mettait la graine dans le ventre de la maman !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :