• L'union fait la force.

  • Commentaires

    15
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:38

    C'est pourtant ce qui va se passer si on continue sur le mode de faire la grève dès qu'il y a quelque chose ou plusieurs choses qui ne nous plaisent pas dans une réforme. Essayons de nous faire entendre d'une autre manière. Pour une fois qu'on a quelqu'un qui peut nous entendre, qui a une volonté de changement vers quelque chose qui peut être intéressant! (en tout cas c'est mon avis)

    14
    auléric Profil de auléric
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:33

    Euh non pattesale je ne crois pas non plus ... mais bon nos ministres ne sont pas non plus obligés de faire le concours de la pire réforme hein ...

    13
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:14

    Vivement le retour d'un Chatel ou d'un Darcos!!!

    12
    auléric Profil de auléric
    Mercredi 6 Février 2013 à 10:36

    je reste persuadée que ce qui fatigue, plus que la longueur de la journée, c'est le rythme à l'intérieur (avec ces programmes/gavages) , c'est le nombre d'élèves dans les classes. Il n' y a qu'à voir en ce moment, les jours avec plusieurs malades, la classe est bien plus zen qu'avec les 30 de tous les jours, même des mignons.

    ceci dit ce que tu annonces comme rythmes çà a l'air super charivari mais c'est hélas loin d'être ce qui va être appliqué par ici. La ville où j'habite (pas celle où j'enseigne) a choisi la pause rallongée 11h30/14h15-16h30 fin de journée. vu les profils des mômes (on fait partie des villes qui passent régulièrement dans les journaux pour les soucis de "quartiers", et oui on en a plusieurs sur la ville, je ne peux que m'inquiéter pour mes collègues qui vont avoir à gérer les gamins au retour)

    11
    Mercredi 6 Février 2013 à 08:59

    Ca, ça fait avancer le débat

    10
    ritamoutarde67
    Mercredi 6 Février 2013 à 08:30

     Charivari, tu dois avoir ta carte du PS c'est évident !

    9
    laurette44
    Mercredi 6 Février 2013 à 08:25

    Chez nous , l'école sera fermée et la mairie n'assurera pas le service minimum. Qu'il se les garde ses 400 euros Peillon ! La pillule ne passe pas même avec cette prime qui est 4 fois moins que celle des prof de lycée (1200 E /an) ! Honte à lui !

    8
    dixmois Profil de dixmois
    Mercredi 6 Février 2013 à 08:16

    Chez moi, le nombre d'enfants garderie-cantine augmente chaque année. Et je pense qu'il va encore augmenter si on termine plus tôt.  De nombreux parents font des sacrifices pour venir "ou faire" chercher leurs enfants plus tôt . L'encadrement a du mal à suivre. Il n'a y aucune action culturelle et je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup l'année prochaine.

    Je pense que les plus petits (cycle 1 et 2 ) ont besoin de dormir le mercredi...  et égoïstement moi aussi.

    Même si le volume horaire reste le même, perso, j'ai l'impression que je vais travailler plus.

    Si cette modification faisait partie d'un cadre plus large et cohérent je ne m'y opposerais peut-être pas. Mais ce que l'on nous propose n'est pas une réforme. On a besoin d'autre chose pour l'école. Il faut repenser son fonctionnement, les programmes, la formation initiale et continue, notre médecine du travail (qui n'existe pas)... et beaucoup d'autres choses.

    Je dis non car j'en ai assez que les différents gouvernements traitent le problème par-dessus la jambe, qu'ils nous disent que le problème vient des rythmes scolaires. C'est une petite toute petite partie du problème. Je fais grève car pour moi cette réforme n'en est pas une.

    7
    gotta
    Mercredi 6 Février 2013 à 00:20

    nous, paris, périsco de 11h30 à 14h15... Moment trop longpour lesenfants et nouson se retrouve avecla pause de midi la plus longue de toutes les professions...ah non pardon, il y a les employés macdo...

    6
    Allymac Profil de Allymac
    Mardi 5 Février 2013 à 22:04

    Je ne sais pas....  Je connais pas mal de parents qui se sont arrangés dans leurs horaires de boulot pour être là à 16 h 30 ou 17 h...

    On verra bien ! 

    Allez, bonne soirée .

    5
    Mardi 5 Février 2013 à 21:49

    "La commune n'a pas les moyens logistiques d'accueillir tous ces enfants de primaire et mater qui vont se pointer à 15 h 30..."

    Tu ne crois pas que les élèves qui seront au périsco à 15h30 seront à peu près les mêmes que ceux qui sont là à 16h30 ? Tu crois vrauiment qu'il y a une majorité de parents qui finissent le travail vers 16 heures aujourd'hui ?

    Les parents qui travaillent, ils finissent le plus souvent trop tard pour être là à 16h30 (à quelques exceptions près). Il n'y a pas de raisons pour que le nombre d'enfants explose à 15h30 par rapport à 16h30. La salle aura la même taille, les encadrants seront les mêmes (surtout qu'en plus vous prendrez des élèves en APC entre 15h30 et 16h30).

    4
    Allymac Profil de Allymac
    Mardi 5 Février 2013 à 21:42

    Chez moi, en région parisienne ( mais zone rurale), les parents travaillent. Beaucoup d'enfants vont se retrouver en garderie. La commune n'a pas les moyens logistiques d'accueillir tous ces enfants de primaire et mater qui vont se pointer à 15 h 30... Notre commune ne peut pas mettre d'activités culturelles supplémentaires ( ou alors supprimer celles qui existent déjà pour les enfants pendant la pause méridienne)... Le maire de la commune est instit et il ne rigole pas du tout !! Tout cela engendre des coûts importants et trouver du personnel supplémentaire pour gérer les enfants suppl pour 4 h /semaine ne va pas être simple ! Bref, au niveau organisation, cela ressemble à du cas par cas...

    3
    Mardi 5 Février 2013 à 21:12

    Oh

    dans notre école, les élèves devraient finir à 15h30 l'an prochain (1h30 de pause méridienne). Les maitres aussi, sauf une fois par semaine où on fera notre heure d'APC. On discute de club théatre, club lecture, petits journalistes, chorale d'école en APC du soir (15h30-16h30).

    La journée sera vraiment raccourcie pour environ 75% des élèves (aujourd'hui, on a autour de 85% des élèves qui sortent à 16h30 sans périsco. On imagine une petite perte si on finit à 15h30, mais pas gigantesque non plus).

    Pour la mairie, ce n'est pas du tout le cataclysme annoncé : il ne devrait pas y avoir beaucoup plus d'enfants au périsco puisqu'on en prendra une partie en APC. Le personnel est déjà là, ils doivent juste commencer une heure plus tot en semaine (mais plus le mercredi matin).

    Franchement, le décret permet ce genre de choses. Je le trouve tout à fait acceptable. Si je me mobilisais ce ne serait pas contre le décret, mais contre les Mairies de certaines villes qui ne font qu'allonger la pause méridienne sans l'enrichir d'activités culturelles.

    2
    Allymac Profil de Allymac
    Mardi 5 Février 2013 à 19:38

    Pas d'école ce jour là pour moi  !!  

    1
    Mardi 5 Février 2013 à 19:31

    super ces vidéos !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :