• Une activité pour la rentrée: les éléments essentiels de cette classe

    ....sont les élèves.

    Delfynus,  a lancé son Une nouveauté à tester à la rentrée : une activité pour la rentrée. Pour comprendre le fonctionnement du rallye ainsi que la liste des participants cliquez  >ici< ou sur le bouton ci-dessous.

    Voici donc ma proposition d'activité: Le puzzle de la classe.

     Les éléments essentiels de cette classe, rallye lien, idée pour la rentrée

    Pourquoi cette activité?

    • Pour mieux connaître les élèves.
    • Créer ensemble un élément de décoration de la classe permettant de souder le groupe classe.
    • En GS et au CP: Evaluer rapidement la tenue du crayon, l'écriture du prénom....

    Comment procéder?

    • Imprimer, sur du bristol, les pièces du puzzle >ici<.  La grande bordure noire devrait permettre d'ajuster le collage des pièces sans que les raccords soient visibles.
    • Découper les pièces pour les plus jeunes.
    • Distribuer une pièce de puzzle à chaque élève. Chacun  y inscrit son prénom et décore le morceau de puzzle comme il le désire.
    • Reconstituer le puzzle sur un papier affiche en couleur, faire une belle bordure, coller un titre >ici<  et accrocher la production.

    Merci à Haddock pour avoir dessiné les pièces manquantesLes pièces essentielles de cette classe, puzzle trombinoscope, présentatin , premier jour d'école

    Ils l'ont fait:

    Puzzle de la classe   CLIS1jour

    D'autres idées à découvrir sur le blog

     Janvier 2013

    « Marque-page guide de lectureSupports d'écriture »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    55
    liiloo
    Samedi 25 Août 2018 à 07:55
    super merci du partage je le ferai avec mes Gs
    54
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 19:46

    J'ai mis un lien vers ton blog car j'ai utilisé tes pièces de puzzle pour réaliser notre puzzle... Un grand merci car cela m'a fait gagné du temps, si précieux!!!yes

    53
    Gaelle D
    Mercredi 31 Août 2016 à 08:27

    Merci pour cette superbe proposition.  

    Je vais essayer avec mes CE2 cette oeuvre collective pour égayer notre classe

    52
    Vendredi 5 Août 2016 à 08:54
    51
    Maï
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 09:17

    Super idée !!!!!!!! je prends et j'essaye à mon tour . MERCI pour le partage  yes

    50
    Samedi 5 Mars 2016 à 21:54

    Mon article récap' a déménagé et se trouve maintenant ici : http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/03/rallye-liens-des-idees-pour-une.html

    49
    Samedi 17 Octobre 2015 à 23:23

    fait cette année avec mes CM2 , j'ai mis le résultat sur mon blog (en cours , j'ai encore 2 retardataires ...)

    http://cartablecie.eklablog.com/deco-de-porte-2015-2016-a118798948

     

     

    merci beaucoup ! ils ont adoré et le résultat est vraiment chouette ! mais quand je le referais non seulement j'imprimerai sur bristol mais je plastifierai ensuite car les petites "têtes" s'abiment vite
    48
    CPédagogique
    Lundi 31 Août 2015 à 21:22

    Merci pour cette bonne idée d'activité pour la rentrée.

    47
    Sonia
    Jeudi 27 Août 2015 à 22:31

    Est-ce qu'il est possible de faire un puzzle géant avec les 22 élèves de ma classe? Ou bien est-ce une activité à faire comme sur la photo c'est-à-dire des puzzles de neuf pièces?

    46
    analilas
    Jeudi 27 Août 2015 à 20:47
    Je trouve aussi que c'est une super idée que je vais coupler à une activité de situation problème. J'ai des CE2/CM1/CM2. Chaque groupe va réfléchir à quelles pièces utiliser et comment les placer pour que chacun des niveaux ait un puzzle complet. Heureusement pour moi, c'est possible pour chacun de mes groupes.
    45
    Lili974
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:51

    Super idée pour un travail de rentrée. Merci pour le partage!

    44
    Chloé
    Dimanche 23 Août 2015 à 22:24

    Wahooo!! 


     


    Super idée, merci!!

    43
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:37

    Oh! Très bonne idée, je vais m'en servir pour compléter mon jour de la rentrée avec mes CM1/CM2. Merci beaucoup!

    42
    Mardi 21 Octobre 2014 à 22:09

    Oh bah merci beaucoup ! :)

    41
    Mardi 21 Octobre 2014 à 20:54

    Belle production alinedu39, j'ai rajouté un lien dans mon article.

    40
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:19

    J'ai fait cette activité à la rentrée avec mes élèves de Clis et ça leur a bien plu. Merci pour cette chouette idée.

    J'ai mis un lien de cet article sur mon blog (ici). ;)

    39
    kaam2
    Jeudi 28 Août 2014 à 09:30

    Très bonne idée merci. Ainsi ma classe sera un tout.

    38
    Jeudi 7 Août 2014 à 22:46

    Bonjour!

    j'étais en train de fouiller sur la toile des idées et je suis tombée sur votre idée.

    Je vais tenter de le réaliser le puzzle avec mes nouveaux CP.

    Merci beaucoup

    37
    melus
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 14:29

    Idée géniale!!Effectivement c'est adaptable à tous les niveaux et quand on a un double niveau (CE1/CE2), c'est intéressant de pouvoir fédérer les 2 niveaux par une activité commune.... MERCI, MERCI à toi , à Haddock et à Delfynus....Bonne vacances!

    36
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 17:59

    Je vais l'adopter pour cette rentrée ! Merci !

    35
    ce1 Irlande
    Lundi 7 Juillet 2014 à 16:23

    C'est déjà  imprimé pour la rentrée! MERCI, MERCI et bonnes vacances!

    34
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 20:37

    Coucou ! Je respasse te faire un ptit coucou et te dire que l'activité a été une vraie réussite et que ma porte de classe est très belle grace à toi ! MERCI !

    33
    TinkerBell51
    Mardi 3 Septembre 2013 à 18:21

    J'ai réalisé cette activité aujourd'hui, pour ma 3ème rentrée avec ma CLIS c'était top! Les enfants ont été très motivés par l'idée de faire chacun leur pièce pour ensuite tout regrouper. Nous en avons fait notre affiche de porte. Et même, selon L. 8 ans, "Wahou maîtresse c'est encore plus beau que dans mes rêves!" ^^ Je leur ai fait écrire leur prénom au feutre, colorier la pièce au crayon de couleur (une seule couleur ou plusieurs, au choix, le but étant que cette pièce représente leurs goûts à chacun) puis j'ai sorti plein de magazines et ils ont choisi une image qu'ils aimaient (animal, jouet, nourriture...) et l'ont collée sur leur pièce sous le prénom!

    32
    Jeudi 29 Août 2013 à 13:47

    C'est l'activité de rentrée que j'ai choisi pour cette année ! 

    Merci Dixmois !

    31
    Gentiane.
    Mercredi 28 Août 2013 à 15:04

    Je prends ton idée pour cette rentrée! Bonne rentrée 2013 à toi!

    30
    jéoubliémachicoré
    Lundi 26 Août 2013 à 22:41

    Super idée, réalisation collective j'adore en plus !

    Siouplé, ceux qui ont promis des photos, j'aimerais bien les voir si vous en avez sous le coude, merci

    Et question (il est tard, je suis fatiguée, j'ai pas tout compris...) : ça fait un puzzle à 9 pièces, ou bien on peut faire plus ?

    Et on imprime une feuille A4 avec un morceau par enfant ? Merci de votre réponse.

    29
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:13

    chouette idée !

    28
    kaaloucha
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 07:28

    Bonjour!

    Superbe idée!! Bravo et merci!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle créativité!!! Cette année, mon thème est: "Les mélanges/métissages"!! Cela tombe pile poil!!!!

    Pour que cela forme un vrai puzzle encastrable, je faire découper des formes ( autant de formes que d'élèves) sur une grande affiche blanche format raisin. Ils décorerons puis on reconstituera le puzzle!!! ;)

    Encore merci et bravo!

    27
    Mardi 23 Juillet 2013 à 15:55

    Bonjour et merci pour cette superbe idée de puzzle que je vais utiliser pour personnaliser les porte manteaux.

    J'ai fait un lien vers votre blog sur le mien: "temps forts de l'année" >> "le jour de la rentrée"

    http://troussedetravail.eklablog.com

    26
    Neigedvt
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 19:02

    Très belle idée qui me tente bien.

    25
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:56

    Coucou!! ca y est les pieces du puzzle ont été décorées par mes cp-ce1: consigne: ecris ton prenom au milieu et décore autour avec tes feutres: qqch de tres general et du coup ca donne un puzzle tres coloré!! je suis en train de l'assembler, une photo viendra plus tard!! merci encore! mes collegues ont aussi "piqué" l'idée!! en cp et en ce2!

    24
    amclera
    Mardi 4 Septembre 2012 à 21:09

    On a fait ça avec mes MS/GS/CP/CE1 cet aprem: 2 pièces chacun: sur une pièce on doit décorer (en restant dedans...pour les MS) avec plein de couleurs, dans l'autre on écrit son prénom en "bâton" au feutre noir et on décore plus légèrement... C'est vraiment sympa et il nous tarde de faire le montage jeudi...je passerai la photo!!!

     

    23
    dixmois Profil de dixmois
    Mardi 4 Septembre 2012 à 20:13

    @ orphys: je n'ai pas reçu de fichier pour les puzzles.

    @ tous: merci pour vos gentils messages qui me touchent beaucoup.

    22
    FLO29
    Mardi 4 Septembre 2012 à 17:29

    Génial merci pour ce précieux travail. Je vais le faire avec mes CM2.

    21
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 15:01

    C'est vraiment super ! Je vais faire ça avec mes CM.

    L'idée de rentrée est que : dans une classe, nous sommes des individualités, mais que nous formons un collectif. Quoi de mieux qu'un puzzle pour représenter ça ?

    Ainsi, chacun va choisir un ton de couleur, peindre sa pièce (colorer) et y dessiner au feutre noir, quelque chose qui le représente ou qu'il aime. Ainsi accroché, j'espère que ce sera joli et qu'ils comprendront le message.

    Dis moi, Dix mois, as-tu reçu le fichier de sonia avec les coins et les pièces ?

     

    20
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:21

    J'etais passée à coté de cette superbe idée!! merci pour la récap! et merci pour cette idée! je mets ca en place à la rentrée avec mes cp-ce1! ca changera de mon affichage fabriqué à partir de leurs mains!

    19
    dixmois Profil de dixmois
    Mardi 28 Août 2012 à 14:55

    @ Sonia: tu as un lien contact en haut à droite dans rubrique.

     

    18
    amclera
    Mardi 28 Août 2012 à 14:07

     Super idée!!!Je prends avec l'idée des photos de Gdine que je vais utiliser pour l'étiquette porte menteau!!! Je veux bien récupérer le puzzle avec les angles et les côtés :-) et commencer à écrire les prénoms des MS (j'ai une classe MS/GS/CP/CE1) car je ne sais pas si ils savent tous le faire tout seul !!!

    17
    Lundi 27 Août 2012 à 19:53

    Super idée! Merci!

    16
    sonia71
    Lundi 27 Août 2012 à 19:13

    j'ai fait les pièces !! j'ai fait les coins et les côtés; comment te les envoyer ?

    15
    dixmois Profil de dixmois
    Lundi 27 Août 2012 à 18:35

    @ sonia: les pièces sont imprimées sur une feuille A4, bristol si possible. Si tu fais des pièces pour réaliser un "vrai" puzzle n'hésite pas à me contacter.

    Merci à toutes pour vos messages qui me font très plaisir..

    14
    sonia71
    Lundi 27 Août 2012 à 14:12

    bonjour, tu imprimes ta pièce sur du A4 ?? sinon quelle taille ? peut étre serait-il intéressant de fabriquer les pièces pour faire les bords pour que ca fasse un vrai puzzle. j'y travaille et je te tiens au courant


     

    13
    Gdine Profil de Gdine
    Lundi 27 Août 2012 à 10:30

    Génial, juste génial !!! Je vais coupler ça avec mon activité "photo de rentrée" (un élève en pause photo, pendant que les autres font leur puzzle).

    Mais, où vas-tu chercher tout ça ???? !

    12
    Dimanche 26 Août 2012 à 21:38

    Super idée!

    adoptée :)

    11
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 26 Août 2012 à 19:27

    C'est une très bonne idée pour cette première semaine...ça met dans l'ambiance que l'on veut faire régner dans la classe : la cohésion !et ça fera une belle production collective à afficher !

    10
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 26 Août 2012 à 18:45

    c'est une super idée ! 

    9
    Dimanche 26 Août 2012 à 18:15

    Quelle excellente idée!!! Cela permet sans aucun doute de fédérer le groupe !

    Je m'y mettrai c'est certain et je t'enverrai la photo ! Peut-être après ma belle balade !!!

    Merci ;)

    8
    tristanjeannette
    Dimanche 26 Août 2012 à 12:02

    Merci et bonne rentrée

    7
    dixmois Profil de dixmois
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:44

    @ tristanjeanette: Les pièces ne forment pas un vrai puzzle car il n'y a pas de bords. Mais après un essai,  je pense que l'on peut constituer un rectangle qui ressemble à un puzzle auquel il manque les bords.

    @ Flodio et Alexyye: le puzzle peut bien sûr s'adapter à n'importe quel niveau.

    @ Beameline: pour la photo, je vais essayer d'y penser...

    6
    flodio Profil de flodio
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:26

    Je me disais la même chose qu'Alexxye !

    5
    tristanjeannette
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:20

    Les morceaux s'encastent-ils tous ?

    Je n'ai pas bien compris .

    Merci

    4
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:15

    Excellente idée !!! Je crois que j'ai ma première activité d'arts visuels de l'année...   Merci !!!

    3
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:10

    Très belle idée !! Le rendu doit être vraiment chouette et très originale comme façon de commencer le déco de la classe avec une petite oeuvre collective !!! Je pense même pouvoir m'en servir dans des remplacements !!! Merci beaucoup pour le partage !!!

    2
    Dimanche 26 Août 2012 à 10:23

    bonne idée d'activité de rentrée en arts visuels ! merci !!

    tu pourras nous mettre une photo du résultat ?

    1
    Alexxye Profil de Alexxye
    Dimanche 26 Août 2012 à 10:20

    C'est une chouette idée, ça peut même se faire dans n'importe quel niveau, juste en oeuvre collective. Ca doit donner de superbes résultats.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :