-
Le vieil ogre
Marie-Sabine Roger
Frédérique Bertrand
Les albums casterman
Environ 15 euros
L'histoire
Un vieil ogre solitaire qui a fait peur toute sa vie, terrifiant ses victimes, dévorant ses proies. Mais aujourd'hui, dans son repaire au coeur de la ville, même si l'oeil est toujours de braise, le coeur n'y est plus : l'ogre est courbatu, mité, fatigué, et pour tout dire son domaine menace de tomber en ruine. Comment diable, sans déchoir, continuer à tenir son rang ? Faudra-t-il donc, pour toute perspective de salut, laisser s'approcher cette vieille grand-mère percluse et flétrie, plus sèche qu'un hareng ?
Pourquoi lire cet album à vos élèves?
L'histoire est en apparence banale. C'est l'histoire d'un ogre autrefois terrifiant, d'un ogre qui a vieilli et qui rencontre une vielle dame. La question est de savoir si l'ogre dévorera la vieille dame ou bien si elle réussira l'apprivoiser.
C'est une histoire au vocabulaire très riche et très imagé. Une histoire qui nous fait trembler devant cet ogre terrifiant, qui nous attendrit quand nous découvrons cet ogre vieillissant.
C'est une histoire à la fin surprenante et tendre. L'ogre n'est pas celui que l'on croyait...mais nous ne le découvrons qu'à la dernière page.
Une idée d'exploitation:
Séance 1
- Distribuer la fiche 1 >ici< reprenant le début de l'histoire.
- Lire la fiche avec les élèves, expliquer le vocabulaire.
- Trouver quelques mots pouvant définir l'ogre / dans le texte et par déduction ( orphelin, solitaire, redoutable, effrayant, efflanqué, aigri, malheureux, solitaire..)
- Demander aux élèves de dessiner l'ogre et/ou de remplir la fiche renseignement.
- Lire le texte jusqu'à l'avant dernière page.
- Demander aux élèves
- Quels sont les personnages?
- Que peut-on dire de l'ogre? Qu'est-ce qui a changé chez lui depuis le début?
- Que peut-on dire de la vieille femme ? de son caractère?
- Quels sont les liens qui unissent les deux personnages?
- Quels sentiments éprouvent-ils l'un vis à vis de l'autre?
- Pourquoi l'ogre accepte-t-il d'aller vivre chez la vieille dame?
- Terminer la lecture de l'histoire.
- Que peut-on dire de la fin de l'histoire?
- Qu'apprend-t-on sur l'ogre?
- S'agit-il d'un véritable ogre?
- Pourquoi l'a-t-on comparé à un ogre? De quel personnage le narrateur adopte-t-il le point de vue?
- Demander leur avis aux élèves.
- Avez-vous aimé cette histoire? Pourquoi?
- Qu' avez-vous pensé ce cette histoire?
- Avec les élèves remplir la fiche avis .
- Raire ensemble un résumé du type: Un vieux chat solitaire recontre une gentille vieille dame. ils deviennent amis. Le chat va vivre chez la vieille dame.
- Laisser compléter par les élèves le dessin et la phrase explicative.
Articles en liens
Articles précédents
1 commentaire -
>ici< affiche réseauter. Réseauter c'est: "se construire un réseau, utiliser le réseau de ses connaissances pour atteindre ses objectifs". Le mot est ici détourné de sons sens puisqu'il signifie se créer des relations amicales et professionnelles sur un réseau social pour atteindre des objectifs.
Réseauter c'est:
Trouver les points communs et les différences entre deux histoires
Retrouver les livres et les albums écrits par le même auteur
Retrouver les albums illustrés par le même illustrateur
Classer les histoires lues dans un genre (narratif...)
Connaitre les caractéristiques des principaux types d'écrits
5 commentaires -
7 commentaires -
>ici< affiche objectiver. Objectiver c'est: exprimer quelque chose, le définir, lui donner une forme concrète. C'est savoir pourquoi et comment on lit.
Objectiver c'est:
Savoir pourquoi on lit
Avoir un projet lecteur
Savoir comment on lit
Savoir pourquoi il est important de suivre la lecture
Clarté cognitive: lettres, mots, phrases
Des exercices autour du prénom pour consolider les notions de lettres, mots
Le cheval, une comptine pour (re)voir les notions de phrases et de mots
1 commentaire -
Une étiquettes pour rappeler aux élèves qui travaillent trop vite qu'ils doivent faire plus attention et rendre un travail de qualité.
>ici< les 12 étiquettes à imprimer et coller sur les cahiers des élèves.
L'image de l'étiquette provient d'ici
Articles en liens
Articles précédents
3 commentaires