• Mes albums pour commencer l'année

     

    Mes albums pour commencer l'année

     Article original du 28/08/2012

    Dixmois, des livresPour la première période, le thème choisi est l'école et les règles de vie.

    Les albums seront lus aux élèves en lecture offerte. Il n'y aura donc pas d'études de couverture, d'étude de textes, d'étude de son ou de règles d'orthographe à partir de ces albums. Certains sont là pour lancer des activités mais la majorité sont lus pour le plaisir: Le plaisir d'écouter, le plaisir d'en parler et  si nous avons le temps le plaisir de créer un jeu...

    Voici les 5 albums que je lirai. Le nombre d'albums est volontairement limité. Cela permet de relire les albums, d'avoir le temps d'en parler avec les élèves...

     

    Cet album est malheureusement épuisé.

    Il servira de lanceur pour l'activité des 100 jours.

     

     Un très bel album sur l'importance des mots. Voir >ici<

       

    Tibili découvrira l'importance de l'apprentissage de la lecture et il décidera d'aller à l'école.

    Ce livre est le point de départ pour mieux cerner les représentations des élèves de Cp sur "la grande école". Vous trouverez une idée de démarche très intéressante chez  Elise dans son remue-Méninge.

     

     Encore un livre épuisé!

    David est un petit garçon espiègle.. une bonne occasion de discuter avec les élèves de ce qui se fait ou pas dans  la classe et dans l'école.

     

     

     Un livre pour s'interroger sur l'utilité de l'école. Des idées et des liens >ici<

    On prévoit toujours trop ou pas assez. Alors au cas où je n'aurais pas prévu assez  voici quelques albums  supplémentaires qui pourraient être intéressants:

     Un grand classique qui permet de travailler les règles de l'école de manière humoristique.

    Une production d'écrit chez Sanleane

     

    Un album que j'ai découvert sur le blog Au loup glacé  

    Il est intéressant car il permet de faire prendre conscience aux élèves de leur activité mentale.

       Voir l'exploitation de l'album chez gomme et gribouillage
     

     Une fillette n'a pas envie d'aller à l'école et elle trouve toutes les raisons pour ne pas y aller. Sa mère argumente en faveur de l'école...

    Un autre livre pour s'interroger sur l'intérêt de l'école.

     A découvrir sur d'autres blogs

    • Chez la maîtresse aime vous trouverez toute une série d'activités à mettre en place pour exploiter des albums en réseau.

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

     

    Janvier 2013

    « Surveillance des élèvesLes lois de l'été »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Aurore
    Samedi 29 Août 2015 à 07:40

    Bonjour,


    Apres avoir ete affecte en ce2 cm1 jai appris hier quavec larrivee dune m2 je devais lui laisser mon niveau pour prendre un cpce1 niveaux que je nai jamais fait. Je compte mettre en place chaque jour compte je vais donc commander le livre mais le temps quil arrive pourriez vous svp menvoyer les 4 premieres pages scannees ?


    Merci davance


    Aurore une maitresse stressee

    6
    Lundi 2 Septembre 2013 à 16:48

    Je viens de le commander en anglais, du coup, vu qu'il est introuvable. Je me permets de te demander si tu pourrais avoir la gentillese m'envoyer le texte en français dès que tu en auras le temps, bien sûr .... ?

    5
    Lundi 29 Juillet 2013 à 07:22

    L'album n'est pas facile à trouver mais c'est possible en persévérant. Pour le trouver j'ai visité régulièrement tous les sites de vente de livres neufs et d'occasions.

    Pour le tapuscrit, il présente peut d'intérêt sans les images. J'ai scanné les quatre premières pages du livre. Si elles t'intéressent tu peux ne contacter par mail, en haut sur le bandeau.

    4
    nadray2
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:37

    Bonjour,

    sais tu comment se procurer le livre 100 premiers jours d'école ?

    S'il n'est plus édité, quelqu'un a-t-il le tapuscrit ?

    3
    mimieee
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:51

    j'ai reçu l'album les 100 premiers jours d'école en le commandant sur amazon il y a 10 jours...


    Regarde peut-être régulièrement j

    2
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:14

    Je découvre de nouveaux albums, merci

    1
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mardi 28 Août 2012 à 22:46

    De bien beaux albums !  Merci pour le lien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :