• Le magicien d'Oz

     

     

    Le magicien d'Oz

    Marlène Jobert

    Glénat

    Environ 6 euros 

    L'histoire

    Dorothée, une orpheline, est projetée dans un univers imaginaire: le pays d'Oz. L’histoire retrace le voyage qu'elle entreprend pour retourner chez elle. Elle évolue dans univers complexe régit par des lois différentes des notres. En chemin, des compagnons de route se joindront à elle et, ensemble, ils triompheront de multiples obstacles et se verront récompensés de leur ténacité.  

    3 raisons pour acheter ce livre

    Bien sûr l'histoire est très librement adaptée et beaucoup d'éléments manquent , mais cette version très simplifiée me semble bien adaptée au cycle 2.

    • Le récit véhicule des valeurs positives comme la fraternité, la solidarité et l'entraide.
    • Le livre permet d'étudier un conte merveilleux à travers une histoire peu connue chez nous.
    • L'histoire lue par M.Jobert  donne vie au conte .

    Que faire une fois le livre lu?

    >Ici<, on peut faire un petit sondage et demander aux élèves de voter pour savoir quel est leur personnage préféré.

    Le magicien d'oz

    J'ai surtout choisi ce livre pour introduire," la route de briques jaunes", variante du scénario pour une histoire, que l'on retrouve sur beaucoup de blog Anglophone. "Cette route" permet aux élèves de repertorier les différens éléments d'une histoire: les lieux, les personnages, le début, les événements, la solution et la fin. >ici<, j'ai traduit,remis en page et modifié des documents trouvés sur d'autres blogs.

    Le magicien d'oz

     Le magicien d'oz

     Détails sur le produit

    Vous pouvez compléter la lecture du livre en visionnant le film: Le Magicien d'Oz, un classique avec Judy Garland.

    Vous trouverez de nombreuses pistes d'exploitation du film mais aussi le livre sur le site d'école et cinéma >ici<

     Le magicien d'oz

     

    Ne connaissant pas trop le conte, je souhaitais en lire une version plus complète. J'ai acheté celle de Librio (pour son prix), j'ai été positivement suprise. Comme dans tous les livres de la collection aucune image mais l'histoire est agréable à lire et prenante.


     D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Décembre 2012

    « C.I.LClips sourires »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 08:33
    5
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 16:45

    NAN! Ben c'est super! Car le peu que j'ai surfé il était en définitivement indisponible alors.....Yepee pour toi!

    4
    dixmois Profil de dixmois
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 15:23

    Je l'ai trouvé sur priceminister à 12 euros avec les frais de port.

    3
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:49

    Oui j'avais bien compris! ARF! D'ailleurs tes fiches sont très sympas....Pour l'album je n'ai pas regardé chez d'autres fournisseurs comme Decitre ou Fnac, peut-être que...Côté BD on les avait aussi dans mon ancienne école. Sympas pour les grands à nouveau. Perso je ne pense pas à destination des petits...Mais tu verras par toi même...

    2
    dixmois Profil de dixmois
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:47

    Ce n'est pas une version pour les puristes.. mais pour une écoute en une ou deux fois et une première découverte  je trouve que c'est un bon investissement. Ce n'est pas un livre que je compte étudier en détails.Je vais juste m'en servir pour retrouver les différents éléments du conte... Mais j'aimerais bien trouver une version un peu plus complète et bien illustrée. Je vais voir si je trouve la tienne pas trop cher. Cela ne fait penser, qu'à  l'école, il y a la BD il faut que j'y jette un oeil.

    1
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:21

    AH j'adoooooooooooooooooooooore et quand j'avais lu le roman avec mes cycle 3, ils avaient adoré!

    L'exploitation du film est très bien faite. Je ne connais pas l'histoire lue par Marlène Jobert. Néanmoins, l'histoire existe en album découpé en chapitres. Et je trouve qu'elle se prête assez bien à une lecture pour des CE1.( mais semble-t-il dur à trouver... maintenant). Version qui n'oublie pas trop de détails....

    Sinon j'avais également visionné la comédie musicale Dothy et le magicien d'Oz. Intéressant les comparaisons livres , film et comédie musicale. Bref, cela reste un très bon moment et de très beaux souvenirs d'échanges littéraires cette lecture...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :