• Ecrire une histoire à partir d'image

    Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel. Vous trouverez la version numérique de cet exercice >ici<

    Sur une première feuille, une image et des questions pour lancer l'activité. Sur les fiches 2 et 2 bis (communes à toutes les fiches 1) , l'élève inscrit ses idées et rédige son brouillon.

    Après avoir distribué la fiche, on discute de l'image. Je pose des questions du type: Que voit-on sur l'image? Quels sont les personnages? Ont-ils un nom? Que font-ils dans la vie? Que leur est-il arrivé? Où se trouve-t-il? A quelle époque vivent-ils? Comment le voit-on?  Que leur est-il arrivé? Quels sentiments éprouvent-ils?  Pourquoi? Ont-ils des amis qui vont les aider? Des ennemis qui vont leur mettre des bâtons dans les roues? Bref, on essaie de trouver ensemble des idées pour écrire l'histoire.

    On réfléchit au vocabulaire que l'on pourrait utiliser pour écrire cette histoire. Je note le vocabulaire sur une grande feuille et les élèves remplissent leur tableau.  D'autres mots seront inscrits plus tard quand les élèves seront en phase de rédaction.

    Je distribue la feuille 2 les élèves inscrivent leurs idées, sous forme de phrases ou en style télégraphique. La forme n'a pas trop d'importance. Le but est de trouver des idées. Je corrige les erreurs d'orthographe.

    Je distribue la feuille 2 bis et les élèves rédigent leur texte. (Chaque élève peut faire plusieurs fiches 2 bis.)

       

    Voir des fiches >ici<

    (Ajout du 28/09/2014)

    Ecrire une histoire à partir d'image

     Ecrire une histoire à partir d'image, production écrite, cyle 3, dixmois
                              Voir des fiches >ici<  Ecrire une hsitoire à partir d'images, dixmois

    Articles en liens

            

     Calendrier 

    Janvier 2013

     

    « Cartes d'appréciation en lectureLes Cadors »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    26
    Dimanche 13 Mai 2018 à 15:12

    Merci beaucoup pour ces fiches de grande qualité. Elles vont m'être très utiles avec mes élèves ! Je me lance dès mercredi ! :)

    25
    p16
    Samedi 7 Mai 2016 à 15:28
    Pardon
    cette image : chuck close bob (c son nom ) merci beaucoup d avance
    24
    p16
    Samedi 7 Mai 2016 à 15:24
    javascript:;onjour,
    auriez vous une idee pour une histoire en bd a partir de cette image ?
    23
    isa
    Jeudi 14 Avril 2016 à 13:24

    Magnifique! J'adore! Pour des élèves en difficulté cela facilite leur inspiration et les images sont plus matures... Mille mercis! Isabelle Dion

    22
    Pauline
    Vendredi 25 Mars 2016 à 09:20

    Merci pour cette super ressource.
    Une petite remarque, sur la fiche de la femme au plafond : un oubli d'accord : Comment et pourquoi est-elle arrivé là ?

     

    21
    Jeudi 24 Mars 2016 à 04:48

    Super, je vais l'utiliser en FLE !

    20
    Nathalie Beauregard
    Mardi 27 Janvier 2015 à 01:46

    Bonjour et merci du partage. C'est exactement ce que je cherchais. 

    19
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 10:11

     Merci pour tous vos gentils commentaires.

    18
    Christèle
    Mardi 30 Septembre 2014 à 10:20

    Les photos sont vraiment bien choisies. Merci, je prends...

    17
    Lundi 29 Septembre 2014 à 19:34

    Super génial, merci Dix mois, ca sera parfait pour mes ateliers d'écriture !


    16
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 19:55

    Super merci pour ces fiches que je m'en vais faire essayer à qq'1 de mes élèves!

    15
    Cecilez
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 17:27

    Bravissimo... ou "comment utiliser le photo-langage à l'école"

    Cecilez

    14
    geraldounette
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 14:29

    Merci, j'ai des CE2 qui n'arrivent justement pas à commenter une image, cela les guidera et les lancera plus facilement.

    13
    lalia aissaoui
    Samedi 1er Février 2014 à 12:21

    J'aime beaucoup les histoire que vous avez écrit .

    A partir de cette image pouvez-vous écrire un histoire:

     

    12
    Lundi 27 Janvier 2014 à 02:02

    Super fiches !!! Bravo c'est très bien pensé pour aider les élèves à écrire ! J'aime bien travailler la production d'écrit à partir d'un support visuel, j'avais fait quelques fiches la dessus mais j'aime beaucoup ton fonctionnement pour "aiguiller" les élèves ! Encore un super partage de Dix Mois !

    11
    Lundi 7 Janvier 2013 à 20:56
    1. j'aime les sites d'education
    10
    Nath,Prof CAPEJS Profil de Nath,Prof CAPEJS
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:41

    Je suis comme les élèves je n'ai pas beaucoup d'idées. J'espère pouvoir essayer ta technique avec mes élèves sourds.

    Merci beaucoup pour ce partage.

    9
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 21:57

    Super fiches !!! Bravo c'est très bien pensé pour aider les élèves à écrire ! J'aime bien travailler la production d'écrit à partir d'un support visuel, j'avais fait quelques fiches la dessus mais j'aime beaucoup ton fonctionnement pour "aiguiller" les élèves ! Encore un super partage de Dix Mois !

    8
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 18:21

     génial , j'aime beaucoup , et les enfants vont adorer aussi !

    7
    dixmois Profil de dixmois
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 15:18

    @ Malice B: MOPO c'est la grille de relecture ici:  http://www.dixmois.fr/mopo-pour-relire-sa-production-ecrite-a45872887

    6
    Malice B
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 15:13

    "En écrivant, je pense MOPO"

    Qu'est-ce que cela ??

     

    Merci en tout cas pour cette bonne idée !

    5
    Samedi 20 Octobre 2012 à 23:50

    merci ! je pense que je devrais insister sur lepoint 1 avec mes ce1

     

    4
    dixmois Profil de dixmois
    Samedi 20 Octobre 2012 à 22:31

    @ béameline: erreur corrigée.

    Il faut beaucoup de temps, environ 6 séances pour arriver à un texte.

    1 On discute et les élèves complètent où, qui.. C'est important car beaucoup d'élèves n'ont pas d'idées.La discussion permet de s'approprier les idées des autres sans copier... On complète le vocabulaire et si on le temps ils commencent le brouillon.

    2 Les élèves rédigent le brouillon (au moins 2 séances).

    3 Ils rédigent le texte (2/3 séances).

    4 Ils recopient.

    3
    Samedi 20 Octobre 2012 à 21:45

    ah ! j'ai oublié : tu fais les 3 étapes dans la meme séance ?

    2
    Samedi 20 Octobre 2012 à 21:44

    merci  pour nous proposer comme toujours de supers outils

    dans la fiche 2b, en 4, ce serait pas plutot je recopie, plutot que je corrige mon travail ?

    1
    Samedi 20 Octobre 2012 à 20:21

    Oh  merci pour ces superbes documents et pour ces idées. Je prends et je vais tester cette méthode car les faire écrire, c'est la galère pour moi. Un grand merci à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :