• Classement

    Pour classer, ranger les fiches et autres documents de classe j'utilise des classeurs avec des pochettes transparentes. Comme la photocopieuse est loin il me faut sortir les feuilles et j'oublie parfois de les ranger de retour en classe.

    J'utilise aussi les pochettes cartonnées avec des sous pochettes (pour éviter d'avoir à sortir les séries des pochettes plastiques), mais comme je ne me rappelle pas toujours ce que j'ai mis dans les pochettes je dois en ouvrir plusieurs pour trouver ce que je veux.

    En furetant à droite et à gauche et en mettant bout à bout des idées trouvées sur le net, je suis arrivée à un compromis qui (pour le moment) me satisfait: des pochettes qui s'ouvrent dans un classeur.

    Classement, rangement, pochette, fabrication dixmois

    Il vous faudra:

    une pochettte cartonné                                  une perforatrice deux trous  
    un tapis de coupe   un cutter  
     un relieur d'archives       de la colle  

    Les étapes de fabrication:

    Classement, pochette, fabrication, dixmois Faire deux trous à l'aide de la perforatrice au milieu de la pochette. Classement, pochette, rangement, fabriquer, dixmois
    Classement, rangement, pochette, fabriquer, dixmois

    Déplier la pochette, la placer sur le tapis de découpe.

    Sur le rabat avant de la pochette, tracer et découper à l'aide du cutter une languette de la largeur du trou et de 5 cm de long.  

    Sur le grand rabat,à 3 cm en partant du haut, dessiner un intercalaire de 5 cm de long et d'envirion 1 cm de large.

    Découper à plat à l'aide du cutter 3 des côtés.

    Classement, pochette, rangement, fabrication, dixmois

    Classement, rangement, pochette, fabrication, dixmois
    Classement, rangement, pochette, fabrication, dixmois

    Coller (ou pas) le relieur à archives à l'intérieur.

    C'est terminé. Il ne reste plus qu'à classer les pochettes dans un classeur.

    Classement, rangement, pochette, classement, fabrication, dixmois
    Classement, rangement, pochette, classement, fabrication, dixmois

     Classement, rangement, pochette, fabrication dixmois

    Classement, rangement, classement, pochette, fabrication, dixmois

      Décembre 2012

    « Lire avec les CadorsNon, les enseignants ne sont PAS payés 10 mois sur 12 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 10:29

    C'est clair! Moi aussi il faut que je me fasse violence pour re-ranger tout de suite les fiches que je sors....!

    5
    dixmois Profil de dixmois
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 09:01

    Hélas , le système idéal n'existe pas.  Pour ma part, je cherche surtout un système pratique pour gérer rapidement mes documents en classe sans en semer à droite à gauche.  Il est certain que la capacité du classeur , ne dois pas être terrible mais, je ne cherche pas un système de stockage économique en place. L'archivage sera de toute manière toujours un problème pour moi.

    4
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 08:32

    Ingénieux mais du fait de la pochette cartonnée, j'ai peur que le classeur ne soit vite saturé ou bien????

    Perso je suis aussi en cours de réflexion dans le même style! Je sais qu'il existe des fardes perforées, je pense que c'est un bon compromis aussi mais je n'en ai plus assez...En attendant comme j'ai une multitude de fardes, je commence à centraliser mes docs de DDM...j'ai une farde sur les dents, entre autres, car j'en avais marre de chercher à gauche et à droite...Mais bon à suivre, je ne suis toujours pas pleinement satisfaite! En fait tu crée une farde cartonnée améliorée....

    Ton idée est bienvenue mais comme dit c'est au niveau capacité du classeur que je doute....

    3
    Verem
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 08:11

    Quelle bonne idée ! Je vais être bien occupée pendant les vacances de Noël si je fais ce bricolage là.

    2
    Samedi 1er Décembre 2012 à 17:05

    Pour le moment, je n'en ai mis que 5.  Je  commence ma réorganisation et je  ferai les pochettes au fur et à mesure.

    1
    Samedi 1er Décembre 2012 à 16:21

    Vraiment ingénieux ce bricolage!!!

    Merci beaucoup, je crois que je vais essayer. Combien as tu mis de pochette sur ton anneau de classeur ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :